C'est fait ! Votre choix de passer en filière technologique est pris en compte. Vous êtes désormais dans des études moins théoriques, plus pratiques... Vous visez clairement ce que l'on appelle les "études courtes" (c'est-à-dire de 2 à 3 années maximum après le Baccalauréat).
En histoire géographie, durant cette année de Première, vous suivrez à peu de choses près la périodisation et les mêmes thèmes géographiques que les lycéens en filière générale.
Toutefois nos travaux seront fondamentalement différents car certains passages seront éludés pendant que d'autres seront approfondis.
Enfin, gardez toujours en tête que nous travaillerons de manière plus pratique, principalement depuis des étude de cas concrets et des documents.
A la fin du XVIIIème siècle la société d'Ancien Régime, directement héritée de mécanismes médiévaux, est de plus en plus critiquée. Elle s'essouffle et se crispe. Aussi l'année 1789 va être le début d'un feu politique et social qui va traverser la France et l'Europe. Et celui-ci va profondément bouleversé notre monde, c'est une Révolution !
Un monde de villes... C'est désormais un fait géographique fondamental. L'humanité est principalement citadine. De ces milliers de villes qui parsèment notre monde certaines vont gagner en influence, en taille et en puissance. Comment vont-elles se structurer ? Comment vont-elles organiser les espaces et les périphéries ?