grandes périodes historiques

Détail d'une danse macabre du XVe siècle, Tallinn
Détail d'une danse macabre du XVe siècle, Tallinn

Que vous soyez végan ou pas, quand vous mangez du rôti vous le découperez en tranches pour que cela soit plus digeste et plus facile à manger, non ? D'ailleurs le travail des bouchers est justement de savoir découper les carcasses à l'endroit le plus logique et le plus pratique.

Et bien les historiens ont fait de même avec le temps ! En effet l'histoire est organisée en quatre grandes périodes :

- l'Antiquité,

- le Moyen-âge,

- les Temps Modernes,

- l'Epoque Contemporaine.

 

On va donc chercher à comprendre, dans ce court chapitre introductif, pourquoi les historiens ont découpés en quatre belles tranches le temps ? On y verra que le choix de cette périodisation a un sens mais aussi que les dates-charnières (par exemple celle qui vous fait basculer du Moyen-âge aux Temps Modernes) peuvent être différentes suivant les historiens ou les manières de concevoir les périodes !

Leçon

Pré-test

Exercices

Documents


Le bruit et l'odeur

Le bruit et l'odeur… il est très probable que vous n'ayez pas la référence de cette expression mais cela importe peu car celle-ci décrit bien, ce me semble, ce que d'autres appellent l'air du temps. 

Or si nous sommes, parait-il, doués de raison nous sommes aussi des êtres sensibles, au sens premier du terme.

Ici vous trouverez donc, comme une forme de cabinet de curiosité, un amoncellement d'images, de livres, de films, de séries ou de musiques qui vous permettront de gouter ce bruit et cette odeur de l'époque, ou tout au moins d'en ressentir les effluves !

La persistance de la mémoire, S. Dali, 1931
La persistance de la mémoire, S. Dali, 1931