Faire les 3 lectures d'un document est un réflexe évident. Toutefois les données que vous avez recueillies sont à peine dégrossies, peu utilisables en l'état.
Vous allez donc devoir passer par la phase d'analyse de votre document. Vous allez en quelque sorte effectuer le tamisage de votre document.
Ce ne sera seulement qu'à l'issue de cette étape primordiale que vous pourrez réellement utiliser les éléments qui y sont présents et commencer à construire votre réflexion.
Ici justement nous allons réfléchir à la grille de questions qui nous permet de présenter notre document.
On commence par rechercher les acteurs du documents, c'est-à-dire :
L'idée est bien évidemment de déterminer pour chacun d'eux leur nature et donc leur importance, leur objectivité réelle, relative ou feinte et donc leur impact potentiel.
*Un personnage en négatif est une personne (ou une institution, un pays, et cætera) qui n'apparait pas nommément dans le document mais qui est toutefois au cœur de celui-ci.
L'étude du document en lui-même est le troisième aspect essentiel.
En effet, ici il vous faut chercher :
Ces éléments, particulièrement si votre document est iconographique, sont extrêmement utile pour comprendre la portée du document. Ainsi une lettre d'amour, même sublime, n'aura pas la même portée qu'un extrait de constitution.
Savoir de qui on parle est nécessaire, mais savoir dans quel cadre ceux-ci agissent est tout autant essentiel. Ainsi il faut rechercher :
l'idée ici n'est pas de simplement fixer un lieu et une époque.
Elle est de définir clairement dans quelle situation se trouve les personnages au moment de la production du document.
Les documents qui vous seront proposés ont été choisis parmi des milliers d'autres pour la richesse et la clarté de leur propos. Il n'existe pas, comme sujet de devoir type bac, de documents secs, c'est-à-dire qui n'auraient que peu de choses à dire.
En l'occurrence vous devez rechercher dans le document trois choses :
Lorsqu'on a questionné comme il se doit le document on peut alors formaliser son travail dans un court paragraphe où sera résumé l'ensemble des éléments marquants de celui-ci.
Cela aidera à définir la puissance probable du document et permettra d'insérer ce paragraphe dans une introduction d'analyse critique de document en lieu et place du bornage.