Si une majorité des activités et exercices réalisés au cours de la scolarité française sont sous forme écrite, la pratique de l'oral est nécessaire à l'éducation d'un français.
Pourquoi ? Les motifs sont très nombreux mais nous pourrions nous concentrer sur deux grandes raisons :
Un mot a été inventé pour parler de cette peur qui envahit tout individu devant parler en public : le trac ! Ce mot, par sa sonorité et par sa petitesse, montre bien l'émotion qui nous traverse dès que nous devons parler. Et cette émotion qui est présente en nous l'est justement car il y a un enjeu ! L'enjeu crée l'émotion et l'émotion fait monter l'enjeu dans un cercle qui peut devenir émotionnellement immense.
Pourtant c'est précisément ce trac qui vous permettra de briller. Certains qui ont l'esprit sportif aiment la montée d'adrénaline qui inonde alors le corps. D'autres, la plupart, vont utiliser cette crainte animale comme un moteur. Pour cela, rattachez vous à des petites choses concrètes, cela fonctionne toujours !
Le trac vient de la crainte d'être jugé. Vous devez donc retenir deux choses : Tout d'abord les évaluateurs ne vous jugent pas, au contraire ils seront neutres voire bienveillants. Ensuite, le trac vient aussi d'une impréparation. Travaillez en amont votre oral, soyez prêts et votre trac sera neutralisé.
Un oral est un échange. C'est donc dans cet état d'esprit que l'on doit se mettre lors d'un oral.
Les spécialistes de la communication ont l'habitude de dire que la majeure partie de ce que nous communiquons l'est de manière non verbale. Notre corps parle autant que nos paroles elles-mêmes !
Lorsque vous devrez parler, mettez vous dans une posture d'échange :
Parler est un échange... même quand c'est un monologue !
En effet, lorsque vous avez à communiquer votre voix fait partie de votre expression. Elle peut soutenir ou desservir votre discours. Par exemple, qui n'a jamais connu un enseignant à la voix stridente qui peut vous amener à vous énerver simplement par l'excès d'aigu...
Aussi parlez simplement, sans crier, sans murmurer ni déclamer.
Le rythme de votre voix aura aussi un rôle. Si je reprend ici l'exemple des enseignants... qui n'a jamais eu un professeur soporifique par sa voix monocorde et monotone ?...
Vivez donc votre oral en rythmant votre expression. Soyez juste sincère, ne jouez pas comme un comédien !
Socrate, que vous verrez au plus tard lors de vos cours de Philosophie de Terminale, avait en horreur les sophistes, c'est-à-dire... les beaux parleurs !
En effet certains peuvent croire que si la forme de l'oral est bonne, le fond devient accessoire... Or rien n'est plus faux !
Quoi que vous disiez les évaluateurs s'attacheront principalement à la qualité de vos arguments, à la structuration de votre démonstration et à la profondeur de votre analyse.