Conclure... Un verbe que beaucoup connaissent mais que bien peu maitrisent !
Sans humour vaseux il est essentiel de bien conclure un devoir type-bac pour pouvoir le réussir !
Effectivement si vous avez réussi à captiver le lecteur dans votre introduction, si vous avez exposé de belle manière un développement riche, complet et précis il vous faut répondre définitivement à la problématique !
En faisant un parallèle on pourrait dire que rater sa conclusion après un beau devoir c'est l'équivalent de faire précisément toutes les étapes de développement d'une équation compliquée et puis de laisser vide la dernière ligne de la solution !
La réponse globale est le premier élément d'une conclusion. Il s'agit d'un court texte de quelques lignes (4/6 lignes) où vous allez :
- répondre clairement à la problématique.
- en vous appuyant sur chaque conclusion partielle de votre développement.
Cet élément est donc primordial ! Si vous répondez à coté ou que vous vous trompiez dans ces quelques lignes votre devoir sera par nature raté (hors-sujet ou erroné).
L'ouverture est un court élément, souvent plus court que la réponse globale, où il vous est demandé de proposer au lecteur de continuer à réfléchir ensemble en proposant un autre sujet annexe à celui qui vient d'être traité.
Souvent les ouvertures sont des glissements vers un sujet chronologique plus tardif, vers un thème proche, vers une question d'actualité (parfait pour l'HGGSP)...
Problématique (PB) :
Les EU sont-ils au cœur de la mondialisation ?
PLAN :
I. Les EU, puissance à l'origine de la mondialisation
II. Les espaces et acteurs de production étatsuniens au cœur de la mondialisation ?
III. Compétition entre puissances étatsunienne et chinoise.
En définitive nous pouvons constater que les Etats-Unis sont bien la puissance clé de la mondialisation. En effet ce pays a été à l'initiative des mécanismes de la mondialisation avec la recherche constante du libre-échange. De plus, actuellement, la puissance nord-américaine reste au centre du système productif et de consommation mondial même si les Etats-Unis voit dans le dragon chinois un adversaire toujours plus puissant.
Il serait toutefois utile de se tourner vers les puissances secondaires que sont aujourd'hui les pays d'Europe occidentale, ceux-ci sont-ils des auxiliaires de la puissance étatsunienne ou cherchent-ils une troisième voie ?